jeudi 17 janvier 2013

Bonne année 2013

In English
  La Nouvelle année est arrivée et il est temps pour chacun de prendre ses (in)fameuses Résolutions. 
Si vous lisez un petit peu sur internet, vous allez vous apercevoir qu'il y a deux écoles de pensées. La première regroupe un tas de gens listant traditionnellement leurs nouvelles résolutions pour l'année à venir et la seconde regroupe les gens disant que c'est absolument inutile et que les bonnes résolutions ne feront rien pour vous si vous n'avez pas un plan sérieux, qu'elles sont trop vagues, que vous pouvez décider de commencer à n'importe quel moment de l'année donc pourquoi attendre le premier Janvier comme tout le monde. Et que de toute façon, vous aurez abandonné avant la fin Janvier. 
Certains d'entre vous ont déjà abandonné?  Je sais que je n'ai pas abandonné. Je suis juste un petit peu en retard, voyage en France, déménagement complet à Sendai qui est en cours comme je vis en ce moment dans un château de cartons. (Nouvelle sur les deux sujets bientôt). 
Mais je ne vais pas vous donner ma liste de Bonne Résolutions ou plus exactement de Nouveau projet et Chalenges, je vous laisse les découvrir petit à petit sur le blog. 
Donc de quelle école de pense je suis ? En fait, un petit peu des deux. Je commence de nouveaux chalenges durant toute l'année à propos d'études, d'écriture, de lecture (plus la dessus bientôt) donc faire un liste de résolutions ne va pas  changer grand chose. Je pense que les résolutions servent plutôt à faire le bilan de ce que vous avez accompli pendant l’année et à trouver comment vous améliorez. Puis je suis aussi d'accord sur le fait que les buts sont plus facile à atteindre si ils sont couper en petits morceaux. Je vais vous donner un exemple de ma liste de résolutions personnelle : 
Je veux apprendre le Japonais : 
 1) Regarder des séries
 2) Regarder des dessins animées
 3) Lire des Manga (avec l'aide du chalenge de lecture)
 4) Lire des Romans
 5) Faire des répétitions SRS.
 .....
Vous dire tous les jours que vous devez apprendre une langue ne va pas vous aider parce que vous le savez déjà, vous l'avez décidé. Ça fait peur de regarder tous les jours ce que vous ne savez pas encore dans votre langue cible et de réaliser que vous n'avez que 30 minutes pour travailler dessus aujourd'hui donc pourquoi faire, 30 minutes n'apporteront rien de toute façon, c'est inutile, ok?
Et bien, si à la place je vous dis qu'il est l'heure de regarder "Bleach" en Japonais même si vous me comprenez même pas la chanson d'intro en entier, ça ne va pas vous faire de mal de regarder un épisode qui dure moins de 30 minutes et de réaliser 6 épisodes plus loin qu'il est temps d'aller faire à manger, je ne sais pas mais en tout cas ça marche pour moi en ce moment.


De toute façon, peut importe vos résolutions, n'abandonner pas, n'abandonner pas vos rêves même si vous ne pouvez travailler dessus que 5 minutes a la fois, 5 minutes par jour, au final vous y arriverez.

Aucun commentaire: